Le blended learning définition : qu’est ce que la formation hybride ?
La formation hybride est un modèle de formation qui se démocratise de plus en plus. Dans un monde qui se numérise à vive allure, les modes d’apprentissage doivent également évoluer dans ce sens.
Déjà présent dans les centres de formations, le modèle d’enseignement hybride se met en place massivement au sein des entreprises. Demandeurs d’emploi, en reconversion professionnelle ou encore salariés le principe d’apprentissage mixte est autant bénéfique pour l’apprenant que pour les sociétés. Ce rythme de formation permet d’allier : montée en compétences des collaborateurs et flexibilité de l’emploi du temps.
À travers cet article, nous allons tenter de répondre à toutes vos questions sur ce mode de formation émergent.
Définition du blended learning
Avant tout autre chose, il semble important de définir ce qu’est le blended learning !
Il est également possible de trouver les dénominations « formation mixe » ou « apprentissage hybride » pour désigner ce mode d’apprentissage. Ce dernier associe les modes de formations en présentiel et en e-learning.
Ce type de formation réunit les avantages des deux formats d’apprentissage, l’apprenant devient acteur de son apprentissage.
Le mélange des deux modèles d’apprentissage est un bon moyen de satisfaire le plus grand nombre d’apprenant.
Formation en présentiel
Ce modèle de formation est le plus connu. Il réunit dans un même espace les apprenants et le formateur pour une journée pour une durée déterminée à l’avance. Elle peut être organisée en entreprise ou encore dans un centre de formation. La formation en présentiel est utilisée pour les élèves et les étudiants lors d’une formation initiale mais aussi dans le milieu professionnel lors d’une formation continue.
Formation e-learning
On retrouve souvent ce modèle dans la formation à distance. Ce parcours de formation consiste à suivre des cours en ligne grâce à des plateformes dédiées. Elle a l’avantage d’être très flexible car les apprenants peuvent suivre leur formation sur différents supports tels que : tablette, téléphone ou encore ordinateur. En outre, l’apprenant peut suivre la formation d’où il veut et n’a aucune contrainte de temps et d’espace. De plus, elle offre à l’apprenant la possibilité d’organiser son temps de formation à sa guise.
La formation hybride, comment ça marche ?
La formation mixte dispose d’un fonctionnement relativement simple et peut suivre différents modèles : le modèle de rotation, le modèle flexible, le modèle à la carte et le modèle virtuel enrichi.
Les modèles liés à l’enseignement hybride
Le modèle de la rotation
Ce modèle de formation fait partie des plus flexibles. Une partie de la formation est réalisée en présentiel et une autre en e-learning. Les cours en présentiels sont divisés en petits groupes d’apprenants. Ils avanceront alors à leurs rythmes, parfois sur des tâches différentes, et à tour de rôle.
Le système de la rotation est très bénéfique aux apprenants puisqu’il propose un accompagnement personnalisé en présentiel et en distanciel. Ces différentes sessions de cours donneront l’opportunité aux apprenants d’étudier selon la méthode d’apprentissage qui leur convient le mieux.
Le modèle flexible
Concernant le format hybride flexible, on peut aisément dire qu’il est très proche du e-learning.
En effet, les contenus de cours sont à disposition des apprenants sur les plateformes. L’enseignant ne propose des sessions en présentiel que ponctuellement. Soit pour répondre aux questions des apprenants, soit pour apporter une aide personnalisée à un stagiaire.
Ce mode de blended learning est un avantage pour les apprenants qui peuvent suivre leurs cours en e-learning d’où qu’ils le souhaitent. Les plateformes permettent de consulter les cours depuis n’importe où et depuis tous les appareils, mobile ou ordinateurs de bureau.
Le modèle à la carte
La formation mixte à la carte a un fonctionnement un peu particulier. En effet, la décision de suivre le cours en présentiel ou à distance revient à l’apprenant.
Lors d’une session synchrone, le formateur propose un créneau en présentiel. C’est le stagiaire qui décide d’être présent au cours ou de le suivre à distance.
Durant un cours en asynchrone, le formateur peut déposer les cours sur la plateforme en ligne. L’apprenant s’organise alors comme il le désire pour apprendre le cours.
Le modèle virtuel enrichi
Ce type de formation hybride se caractérise par une majorité de la formation effectuée à distance avec des sessions en présentiels ponctuels.
Comme pour le modèle à la carte, ce modèle laisse une grande liberté à l’apprenant dans son processus de formation.
Les éléments de formation en e-learning seront déposés sur une plateforme prévue à cet effet. Les formateurs pourront alors déposer le contenu qu’ils souhaitent partager. Les apprenants auront la possibilité de visualiser et télécharger le contenu quand ils le désirent, depuis n’importe quel appareil. (exemple Plateforme NellApp)
Pourquoi choisir une formation blended-learning ?
La formation hybride est un assemblage intelligent du format présentiel et du format e-learning.
Le blended learning permet aux apprenants de profiter des avantages du format présentiel et du format e-learning.
Avantages du format présentiel
Le format d’apprentissage présentiel est connu de tous. Il est souvent perçu comme la méthode permettant d’apprendre le mieux, mais elle est aussi très contraignante pour les apprenants.
En effet, en présentiel, le formateur a tout à disposition pour offrir le meilleur contenu possible à ses apprenants. Le partage d’informations est aussi plus vivant et réactif. L’enseignant peut également apporter des explications complémentaires à la suite de l’intervention d’un stagiaire.
D’autre part, l’implication des apprenants est également plus visible dans le cadre d’un cours en présentiel. Grâce au langage corporel, le formateur peut interagir avec les stagiaires et les inciter à participer activement au cours.
Par ailleurs, lors d’un cours en présentiel, les stagiaires pratiquent des gestes techniques sous l’œil et les conseils du formateur. Ils peuvent donc s’améliorer en pratiquant et apprendre davantage.
Avantages du format e-learning
Le mode d’apprentissage e-learning est relativement récent, mais dispose tout de même d’un certain nombre d’avantages pour ces utilisateurs.
Tout d’abord, le premier avantage des formations e-learning est la flexibilité que ce mode d’apprentissage offre aux apprenants. Toute personne ayant adoptée ce format d’apprentissage dispose d’une liberté totale. L’aménagement de son emploi du temps, le temps dédié à sa formation, ou encore le lieu d’apprentissage lui reviennent. Ce format peut être une opportunité d’apprendre pour des personnes aux emplois du temps déjà remplis. Il peut aussi être avantageux pour des apprenants ayant tendances à apprendre tôt le matin ou tard le soir.
De plus, les modules peuvent être personnalisés pour chaque apprenant. L’utilisation d’outils ou de formats de contenu adaptés au stagiaire assurent un peu plus l’implication de l’apprenant et sa réussite.
Le e-learning étant un mode d’apprentissage numérique, les outils utilisés facilitent l’organisation de ce type de formation. Cet avantage organisationnel est bénéfique pour les formateurs et pour les apprenants. Cela peut être l’opportunité pour les entreprises qui peuvent gérer les formations de leurs employés, et leur travail dans l’organisation.
Pour finir, les formations en e-learning sont un avantage économique pour tous. En effet, en utilisant ce format d’apprentissage, on peut assurer la formation d’un grand nombre d’apprenant à moindre coût.
Quels sont les avantages de la formation hybride ?
Vous l’aurez compris on retrouve dans la formation hybride tous les avantages de la formation présentiel et de la formation e-learning. En choisissant l’apprentissage mixte vous bénéficierez d’un apprentissage plus flexible, d’une meilleure organisation et d’un contact direct avec le formateur.
Un apprentissage plus flexible
Avoir la possibilité d’étudier de l’endroit que vous souhaitez et quand on voulez, c’est ce qu’offre la formation hybride. Le blended learning change la perception que l’on peut avoir de l’enseignement. Plus besoin de se déplacer le matin et le soir, il vous suffit juste d’un appareil et d’internet pour pouvoir vous former au métier de votre choix.
Une meilleure organisation
En faisant le choix de la formation hybride, vous pouvez suivre une formation tout en continuant de gérer les tâches familial ou le travail! Le blended learning offre la possibilité d’étudier à l’heure de son choix, que ce soit le matin, l’après-midi, le soir ou encore tard dans la nuit ? A vous de choisir ce qui vous convient le mieux ! Vous disposez également du choix de votre espace d’apprentissage. Il peut s’agir de votre cuisine, du comptoir d’un café ou bien de votre bureau de travail.
Contact direct entre le formateur et les apprenants
Ca fait toujours plaisir de voir du monde tout en apprenant. L’apprentissage mixe continu de vous permettre d’apprendre tout en vous sociabilisant.
Avoir un contact en direct avec le formateur, depuis la plateforme en ligne permet de rassurer les apprenants. Grâce au blended learning, vous vous assurez d’un contact en physique et à distance avec votre formateur, afin de donner le maximum de chance
Vous êtes désormais incollables sur le blended learning, quel est pour vous l’avantage le plus important de ce format d’apprentissage ?