Développer votre formation en ligne : avoir des revenus passifs
Développer votre formation en ligne et en vivre n’est pas si difficile qu’il n’y paraît. Pour ce faire, il est essentiel d’adopter la bonne méthode et développer une approche stratégique. Grâce à des étapes bien définies, ces revenus passifs peuvent aller jusqu’aux 3 000€ mensuels (si ce n’est plus).
Mais, comment faire pour développer votre formation en ligne ?
Quels sont les avantages de cette approche ?
Développer votre formation en ligne en adoptant la bonne approche
Le marché de la e-formation est en pleine évolution. Le marché s’approche des 2 millions d’euros. Cela est d’autant plus vrai depuis la mise en place du CPF et autres aides à la formation. La qualité doit être au rendez-vous, sans quoi votre projet ne peut pas se développer. Il faut proposer un contenu pertinent. La problématique abordée dans le cours e-learning doit être suffisamment importante pour que les visiteurs soient prêts à payer.
Deuxième point essentiel, la structure. Il est difficile d’absorber plusieurs pages de cours en ligne s’ils ne sont pas structurés. Les possibilités sont nombreuses : parties, sous-parties, listes à puces, jeux d’apprentissage, quizzs, des vidéos en direct… Ne présentez pas votre formation en ligne dans des e-mails et autres webinaires.
Pour créer votre formation en ligne, synthétisez le tout en vidéos bien ordonnées. Créer une formation en ligne sous-entend une certaine pédagogie. Il est donc intéressant de multiplier les supports pour répondre aux besoins de tous les profils.
Bien entendu, le contenu doit être unique, exempt d’erreurs grammaticales. Il doit aussi être facile à consommer, intéressant et fournir en données fiables.
De plus, identifiez les problèmes de votre cible. Vous devez mettre le doigt sur des peurs, des réticences, des besoins… Analysez le marché pour comprendre quels sont les besoins des internautes.
En adoptant cette approche, vous avez fait la plus grosse partie du travail pour assurer le succès de votre formation. Vendez le résultat final, l’avantage de votre formation en ligne et non le contenu.
Par exemple, lorsqu’un consommateur achète un matelas, il ne s’intéresse pas au nombre de ressort. Il veut uniquement mieux dormir ou réduire les douleurs dorsales. Il se tournera donc vers le produit qui lui vend cette promesse. Dans la création d’une formation en ligne pour avoir des revenus passifs, la logique est la même.
Pour vous aider dans cette création de formation en ligne, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. En suivant les bonnes étapes, il sera plus facile de savoir quelle formation vous souhaitez vendre.
Les techniques pour développer votre formation en ligne et gagner vos premiers revenus passifs
Mettre en place une action marketing efficace
Facebook, Google Ads et Instagram sont en passe de devenir vos meilleurs amis. En effet, prévoir une action marketing efficace fait partie de votre stratégie de développement. Certains sites de publication comme Kindle ou Amazon prévoient une page de découverte gratuite pour capter l’attention des internautes. Vous pouvez aussi opter pour une campagne de communication plus agressive en envoyant un mailing de présentation à tous vos contacts.
Mettre en place une publicité sur Facebook, poster sur LinkedIn ou encore photographier votre travail et le publier sur Instagram sont aussi des options fortement recommandées.
Ne lésinez pas sur les moyens de diffusion. Mais surtout, ciblez vos actions. Communiquez uniquement avec votre cible. En vous concentrant sur un profil type, votre communication sera plus efficace.
S’inspirer de la concurrence
S’inspirer ne signifie pas copier. Mais, il est tout à fait sain d’étudier ce que font les concurrents afin de repérer les thématiques tendances ou de découvrir de nouvelles méthodes pédagogiques. Regardez ce que font les experts de la thématique et proposez un contenu qui vous est propre.
L’important est de fournir à vos clients un contenu unique. Il y a tellement d’angles sous lesquels traiter un sujet, des études, des chiffres officiels, des exemples de votre vie personnelle… Vous pouvez traiter la même thématique que d’autres formations en ligne déjà accessibles. À condition de créer votre contenu avec votre histoire et vos connaissances.
Choisir le bon titre
Le titre d’une formation e learning est un élément essentiel. Il donne envie de lire votre contenu et résume, en une phrase, la problématique du client. Le titre doit également donner envie au point de provoquer un achat.
L’astuce consiste à y préciser le résultat, la finalité de la formation. Vous pouvez par exemple écrire « 2 semaines pour comprendre les relations amoureuses », « Devenir Chef à domicile en 15 jours » ou « Comment changer votre alimentation en 7 jours ».
Développer une formation ne se fait pas du jour au lendemain. Cela suppose un certain investissement de votre part. Avant de vous lancer dans la création d’une formation en ligne, établissez vos priorités. La première sera de faire la promotion d’un contenu que vous n’avez pas encore rédigé. De cette manière, vous ne créez pas à perte. Vous prenez la température de votre lectorat et voyez pour quelles thématiques vos clients sont prêts à dépenser de l’argent.
De même, il est déconseillé de passer plus de temps à créer qu’à promouvoir. Le contenu est la clé pour créer une bonne formation en ligne.
Pour créer vos cours en ligne et avoir votre propre formation digitale, il est important d’être méthodique et stratégique. N’hésitez pas à discuter avec les professionnels Nellapp. Ils sont en mesure de vous recommander les meilleures formations digitales. À travers elles, obtenez toutes les clés pour commencer à gagner vos premiers revenus passifs.