Digital learning : les tendances du e-learning en 2022
Le digital learning est très tendance. Comme pour les vêtements et les créations culinaires, il y a une mode pour les formations en e-learning. Vous connaissez certainement le système classique d’une e-learning formation. Il est composé de :
- Podcasts,
- Cours écrits, sur ordinateur ou papier,
- Vidéos,
- Tutoriels,
- Webinaires…
Tout cela n’est pas dépassé. Pour autant, les ingénieurs en pédagogie ont étudié de nouvelles manières d’apprendre. Force est de constater que cela fonctionne.
Voyons ensemble en quoi consistent ces techniques, qui permettent d’apprendre mieux et plus efficacement.
Les tendances en digital learning : quelles sont les nouvelles approches ?
Digital learning : place aux cours à la mode Netflix
Les cours à la carte ont le vent en poupe. Il s’agit d’un système identique à Netflix, où l’apprenant paie un abonnement et va consulter les formations qu’il veut, quand il le souhaite.
Cette approche présente un réel avantage pour l’élève, qui peut étudier lorsqu’il le souhaite. Il est contreproductif d’insister dans l’apprentissage lorsqu’il y a des blocages. Le savoir est comme la nourriture. Il s’absorbe, se digère et se rejette. C’est ainsi qu’il s’ancre dans la mémoire.
Avoir recours au digital learning à la carte vous permet de vous connecter quand vous êtes vraiment motivé et concentré. Ainsi, vous gagnez en efficacité et bénéficiez d’une formation continue sur plusieurs mois.
Grâce à cette solution, les particuliers se forment à ce qu’ils veulent, pour eux, et non pour leur entreprise. C’est gratifiant et cela permet de se recentrer sur ses passions et ses centres d’intérêt.
Ce format s’adapte aux envies et aux besoins de chacun.
Digital learning : l’apprentissage peer-to-peer
L’apprentissage peer-to-peer est une méthode pédagogique dite horizontale. Plusieurs apprenants du même niveau mettent en commun leurs connaissances et travaillent à la résolution d’une problématique. Au contraire, un apprentissage vertical est délivré par un professeur, qui délivre toutes les connaissances à ses apprenants.
Cette méthode a plusieurs avantages :
- Faire travailler son cerveau,
- Développer l’assurance,
- Partager ses connaissances et ses expériences pour faire évoluer l’échange.
- L’obliger à l’intelligence sociale et à la communication pour dénouer le problème.
De cette manière, l’apprenant assimile mieux ce qui lui est présenté. Il comprend le cheminement de réflexion puisque c’est lui-même qui l’a mené. En bref, le groupe d’élève construit lui-même son apprentissage. Le professeur est juste là pour donner des indices, des pistes et aider l’équipe à mieux échanger.
Le nugget learning : le fast-food du digital learning
En réalité, le nugget learning est un contenu de petite taille, une courte vidéo ou un court texte qui apprend un maximum de choses en un minimum de temps. L’objectif est d’enseigner un concept ou une théorie, en moins de 3 minutes.
Cela évite que l’élève soit en overdose d’informations. Elle peut s’apparenter à de l’infobésité.
Grâce à cette technique, la personne apprend petit à petit, à son rythme, grâce à des capsules, facilement assimilables. En tant que formateur, vous êtes obligé de produire des contenus brefs et clairs, qui vont droit au but.
La stimulation de la mémoire auditive
Le podcast enregistre plus de 179 millions de téléchargements et d’écoutes dans le monde. Il est un format apprécié par les apprenants, qui peuvent en même temps faire leur sport ou cuisiner. Vous êtes un adepte de la marche ? Profitez de vos longues heures de randonnées pour vous former aux bases des techniques commerciales ou pour apprendre à parler anglais.
Certes, vous n’apprenez pas de la même manière que si vous étiez assis à votre bureau, mais votre cerveau enregistre. Il comprend les fondations de la théorie et vous prépare à un approfondissement.
Certaines personnes ont une mémoire auditive stupéfiante. Pour d’autres, c’est la mémoire visuelle ou kinesthésique qui prime. Dans tous les cas, apprendre par l’écoute est une excellente idée.
Formation e-learning en entreprise : le learner generated content
Le learner generated content rejoint un peu l’idée de l’apprentissage peer-to-peer. Ici, l’apprenant construit lui-même sa formation, avec l’aide du formateur. Il permet de redonner confiance aux salariés, qui se sentent ainsi acteurs de leur avenir et fiers d’avoir appris quelque chose par eux-mêmes.
Prenons l’exemple d’un outil que les salariés doivent découvrir. Ils vont faire leurs propres tâtonnements dessus, se filmer pendant leurs différentes expériences. Ils interpellent leur professeur au moment où ils rencontrent une difficulté. À partir de cela, le formateur crée un cours personnalisé qui répond à leur blocage.
Toutes ces techniques sont efficaces, en fonction de la personnalité de chacun. Elles permettent d’une part d’acquérir de nouveaux talents, de nouveaux savoir-faire. D’autre part, ces tendances du digital content luttent contre ce qu’on appelle le bore-out, qui est le contraire du burn-out. Cette notion s’apparente à l’ennui au travail. En mettant à disposition des cours en ligne, vous stimulez et challengez vos collaborateurs.
L’éveil intellectuel est essentiel au bien-être, alors misez tout sur la formation en ligne. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter les experts Nellapp. Ils vous exposent toutes nos approches pédagogiques et sont en mesure de vous donner des conseils personnalisés en accord avec votre projet professionnel.