Financement d’une formation : comprendre les différentes approches (CPF Pôle Emploi Transition Pro)
Jusqu’en 2015, le financement d’une formation était un véritable parcours du combattant. Depuis la mise en place du Compte Personnel de Formation, également connu sous le nom de CPF, les choses ont changé. Désormais, chaque salarié de plus de 16 ans dispose d’un compte et cumule des heures de formation financées par l’État. Cela peut être le permis de conduire, une formation anglais en e-learning ou encore une e-formation en informatique. L’important est que le centre de formation soit dans la liste proposée par le dispositif.
À compter de 2022, l’organisme de formation doit avoir la certification Qualiopi, un référentiel de 32 critères de qualité qui assure l’expertise de l’école.
Comment demander le financement d’une formation ?
Quelles sont les approches pour bénéficier du financement CPF ?
À quelles aides avez-vous droit ?
Comment se former à moindre coût ?
Financement d’une formation avec transition professionnelle : de quoi s’agit-il ?
Le dispositif transition professionnelle vient remplacer le CIF, le Congé Individuel de Formation en vigueur jusqu’en 2019.
En quoi est-ce que cela consiste ? Transition pro s’adresse à tous les salariés du secteur privé, qu’ils soient en CDD ou CDI. Les intérimaires sont aussi concernés, sous conditions. Le salarié arrête son activité professionnelle pour suivre une formation et continue à recevoir son salaire pendant le déroulement de la formation. C’est un droit dont vous pouvez disposer à partir de deux années pleines d’activité.
À noter : l’employeur peut refuser deux fois votre projet, mais à la troisième demande, il est dans l’obligation d’accepter. Cependant, cette formation avec transition professionnelle doit être cohérente avec votre activité actuelle.
Votre demande doit se faire auprès de l‘association transition pro la plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail. Il s’agit d’organismes régionaux. L’autorisation écrite de votre employeur est indispensable pour monter le dossier. Une réponse vous est donnée lorsque la commission a statué sur la pertinence de votre projet. Votre formation est alors payée par le CPF et votre salaire est maintenu.
Quelle formation avec le CPF ?
Pour bénéficier d’un financement de votre formation par le CPF, rendez-vous sur Mon Compte Formation. Depuis 2020, le solde en euros est accessible sur votre espace personnel. Il a été calculé au prorata des heures de salariat que vous avez travaillées. Pour en bénéficier, il suffit de sélectionner une formation, quel que soit le domaine, et d’accepter de verser votre CPF à l’organisme de formation. Simplement et rapidement, accédez à une formation en ligne ou présentielle et développez vos compétences.
Cependant, à quel métier pouvez-vous prétendre avec le CPF ? Vous pouvez retrouver tous les domaines d’activité. Ils ont tous un point commun. Ils sont un métier d’avenir et offrent de nombreuses opportunités. Cela peut aller de la formation bureaucratique, à la maitrise de Word, en passant par la formation pour devenir commercial ou encore comportementaliste canin.
Par ailleurs, les métiers du digital prennent chaque jour davantage de place, tout comme les cours d’informatique et d’anglais.
Financement d’une formation : quelles sont les aides existantes ?
Le CPF et le projet transition professionnelle ne sont pas les seules aides à votre disposition. Pôle Emploi vous soutient, à condition que votre projet soit solide, pertinent et stratégique. Un rendez-vous avec un conseiller peut vous orienter vers d’autres financements dont vous ignorez l’existence. Lesquels sont-ils ?
AFC, Action de Formation Conventionnée
Pôle Emploi organise des sessions de formation dans des secteurs professionnels qui peinent à recruter. De ce fait, la formation en e-learning ou en présentiel est gratuite pour le candidat. Pour s’y inscrire, il faut obligatoirement se rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi. Le nombre de places est restreint. Ne tardez pas à faire vos démarches si un programme vous intéresse.
Le financement d’une formation par le PRF, Programme Régional de Formation
De la même manière que l’AFC, le Conseil Régional met en place des sessions pour combler les vides de recrutement dont souffre la région. Là aussi, votre conseiller Pôle Emploi est d’une aide précieuse pour développer vos compétences.
AFPR / POE
En consultant les offres d’emploi, votre profil correspond, mais il vous manque quelques compétences. Vous pouvez pourtant postuler, en proposant à l’employeur de suivre une formation préalable à l’embauche. Lui s’engage à vous recruter à l’issue de cette formation. Si vous remplissez tous ces critères, il est possible d’obtenir le financement d’une formation par Pôle Emploi. Pour en bénéficier, vous devez simplement signer le document remis par votre employeur qui se charge lui-même d’effectuer toutes les démarches.
AIF, l’Aide Individuelle à la Formation
Votre profil ne correspond à aucun des dispositifs précités ? Votre conseiller Pôle Emploi peut évoquer une AIF. Demandez des devis aux organismes de formation qui vous intéressent et rédigez une lettre manuscrite qui détaille votre projet, vos motivations, vos aspirations… Ces pièces sont indispensables pour passer devant une commission.
Toutes ces aides vous permettent de trouver une solution de financement d’une formation. Pour obtenir plus d’informations sur les formations en ligne accessibles et les modes de paiement, n’hésitez pas à contacter les experts Nellapp. Ils sont à votre disposition pour échanger sur votre projet professionnel et identifier la meilleure solution pour vous.