Les idées reçues sur l’E-learning
Se lancer dans une formation n’est pas toujours simple. En effet, prendre une décision entre présentiel, e-learning ou encore blended learning, n’est pas aisé. Nous détenons tous des idées reçues sur un sujet, ces dernières peuvent parfois nous empêcher d’avancer. Afin de vous aider dans vos choix et de vous permettre de réaliser votre projet professionnel, on partage avec vous les principaux préjugés sur l’e-learning.
On explique pourquoi ces idées sont fausses et la réelle valeur du e-learning.
Quatre idées reçues sur l’e-learning
Un taux d’échec plus élevé
Si vous avez entendu dire que les personnes qui suivent une formation en e-learning ont de moins bons résultats, sachez que cette affirmation n’est que fabulation. En réalité, les personnes en e-learning ne rencontrent pas plus de difficultés que les personnes suivant une formation en présentiel.
Ce cliché est dû au fait que le présentiel est considéré depuis toujours comme le meilleur modèle d’apprentissage. Cependant, la formation dite traditionnelle a été durant longtemps le seul mode de formation qui existait. Depuis d’autres modèles ont fait leur apparition et ces derniers sont tout autant, voir plus efficace que la formation en présentiel.
Aujourd’hui, une grande partie des entreprises en France utilisent l’e-learning pour former leurs salariés. En outre, il permet de combiner votre temps d’apprentissage et vos autres obligations quotidienne. En reconversion professionnelle, salarié ou encore demandeur d’emploi. L’e-learning vous offre une grande liberté d’apprentissage.
La formation n’est pas personnalisable
Vous aussi vous avez entendu dire que les formations en ligne n’étaient pas adaptées au profil de chacun. Pourtant, les plateformes e-learning offrent de nombreuses possibilités aux apprenants. Avant d’entrer en formation, l’apprenant passe un test d’aptitude qui nous permet de personnaliser la formation en fonction de ses compétences et besoin d’apprentissage. C’est pourquoi, chaque stagiaire suit une formation qui répond à ses attentes tout en prenant en compte son expérience professionnelle.
En plus, ils ont la possibilité de vérifier leur progression. Cette fonctionnalité leur permet de savoir quels modules et exercices sont terminés.
Cet outil est autant utile à l’apprenant qu’à l’organisme de formation. En effet, il permet au formateur d’assurer son rôle de guide. Il peut suivre un groupe et ainsi connaître et accompagner l’apprenant si un sujet est moins bien comprises ou intégrées. Ces données vont l’aider à parfaitement accompagner les différents stagiaires à sa charge.
Un travaille 100% en autonomie
On retrouve souvent cette idée préconçue d’un apprentissage où l’apprenant se retrouve seul tout au long de son parcours de formation. Effectivement, une formation en e-learning implique une gestion de son temps. L’organisation change, car il faut avoir pris connaissance et compris tous les modules avant la fin de la formation. Cet apprentissage demande beaucoup d’autonomie de la part des apprenants qui se retrouvent à étudier de chez eux.
Cependant, l’apprenant peut à tout moment se tourner vers son formateur référant, s’il se sent bloqué dans son avancement. Il peut lui envoyer un e-mail, l’appeler ou encore profiter des séances qu’il a en visioconférence avec ce dernier. L’objectif comme pour toute formation est que l’apprenant sorte avec de nombreux acquis et aucune lacune.
Un apprentissage sans accompagnement et des formateurs pas à l’écoute
Concernant cette idée toute faite, le formateur n’est pas là uniquement pour rentrer du contenu de cours. En effet, il est bien plus que cela. Il détient un rôle d’accompagnateur. Que ce soit à travers les vidéos où il anime le cours pour captiver les apprenant ou lors des séances en visioconférence, il s’assure que chaque apprenant comprenne. Pour cela , il répond à leurs interrogations aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
De ce fait, la plateforme e-learning est conçue pour permettre aux apprenants d’échanger avec leur formateur. Grâce à une fonctionnalité question/réponse, les stagiaires peuvent interagir avec leur formateur sous un chapitre dans un espace dédié. Ce qui leur permet de recevoir des informations supplémentaires et de mieux comprendre les notions de chaque cours.
Ce qu’il faut retenir des idées reçues sur l’e-learning
Il est important de ne pas s’arrêter aux préjugés. Effectivement, cette réalité que l’on se convainc d’exister sur certains sujets, peut s’avérer souvent trompeuse. Parfois, il ne faut pas hésiter à se renseigner pour en savoir plus. Vous vous assurez ainsi de vous ouvrir le maximum de portes possibles et d’être plus à l’écoute des opportunités.
Vous former grâce au e-learning est l’occasion de découvrir et de développer de nouvelles connaissances et compétences. Avec la possibilité de vous organiser comme vous le souhaitez, d’apprendre où et quand vous le désirez, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. L’e-learning vous offre l’opportunité de découvrir un apprentissage plus libre avec peu de contraintes.
Libéré de vos idées reçues sur l’e-learning, pourquoi pas suivre une formation en ligne ?