Pourquoi devenir assistante de direction ?
Le poste d’assistante de direction est très riche en expériences. Vous facilitez la vie quotidienne de votre supérieur et rendez son travail plus efficace. Ensemble, vous formez une équipe. Vous filtrez les appels pour ne lui transmettre que les plus importants, vous organisez ses déplacements et son emploi du temps.
Devenir assistante de direction requiert au minimum un diplôme de niveau bac, voire même trois années d’études supplémentaires. Ce cursus peut être suivi par le biais d’une e-formation.
Assistante de direction : formation et perspectives d’évolution
Habituellement, les personnes qui souhaitent devenir assistantes de direction se dirigent vers un bac professionnel gestion et administration. Il est aussi possible de commencer par une filière technologique, Sciences et Technologies du Management et de la Gestion, le fameux bac techno STMG. Ainsi, vous avez toutes les connaissances pour enchaîner sur un BTS. Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous :
- Support à l’action managériale,
- Gestion de la PME,
- BTS CG (Comptabilité Gestion),
- BTS ATI (Assistance Technique d’Ingénieur).
Votre dernière alternative est le DUT en Carrière Juridique ou en Gestion des Entreprises et des Administrations. Toutes ces filières sont accessibles en plateforme e-learning.
Le principal avantage du métier d’assistante de direction réside dans les perspectives d’évolution. Si vous vous rendez indispensable à votre patron, il considérera votre collaboration comme indissociable de son succès. De ce fait, il vous emmènera tout au cours de son évolution. En d’autres termes, vous évoluez avec lui, de manière parallèle.
Pourquoi entamer une formation assistante de direction ?
Avez-vous une certaine aisance à l’oral et à l’écrit ? Vous êtes curieux, polyvalent et réactif ? Et, le must, vous maîtrisez parfaitement le pack office ? Ne l’oublions pas, vous devez être en mesure de rédiger les comptes-rendus de réunion et autres synthèses, les emails ainsi que les courriers.
En outre, votre mission est de prendre les appels extérieurs, cerner les demandes et transmettre les plus importants à vos supérieurs. Ces derniers partent-ils en séminaire ? Réservez l’hôtel, le train, le taxi et une table dans l’un des meilleurs restaurants du secteur. Ils vous en seront reconnaissants et, petit à petit, vous deviendrez leur bras droit, un élément essentiel à leur organisation.
Être assistante de direction promet des missions plus variées que la profession de secrétaire. Vous faites bien souvent partie du voyage, devez endosser tour à tour le rôle de commerciale, de secrétaire et de comptable.
Cependant, il est bon de souligner que votre mission est différente si vous êtes embauché dans une TPE ou dans une multinationale. Les clients d’une TPE sont souvent francophones. Vous avez affaire aux mêmes interlocuteurs. Vous devez donc tisser un lien de confiance. Au contraire, travailler dans une multinationale implique que vous fassiez preuve d’adaptabilité et d’une grande organisation.
Vous aimez les challenges ? Alors, tournez-vous vers une entreprise au portefeuille client international, et relevez le défi !
Pourquoi opter pour une formation en distanciel ?
La formation en e-learning est une solution qui offre de nombreux avantages. Tout d’abord, vous étudiez quand vous voulez. Le soir, le week-end, le matin avant de partir travailler ou en journée si vous n’avez pas d’activité. Cela signifie que vous pouvez aisément entreprendre une reconversion professionnelle, sans quitter votre poste actuel.
Par ailleurs, le fait d’étudier depuis chez vous vous dispense des trajets chronophages et du stress de la salle de cours. Survolez les modules que vous maîtrisez pour mieux approfondir ceux sur lesquels vous avez des lacunes. Cette méthode d’apprentissage s’adapte à vos impératifs professionnels et personnels.
Certes, cela demande un investissement en temps et en énergie.
Concernant les salaires, une secrétaire gagne environ 20 000€ annuels, tandis que le salaire assistante de direction avoisine les 27 000€ en début de carrière. Un gain non négligeable. Vous comprendrez rapidement l’avantage d’acquérir de nouvelles compétences et un nouveau diplôme.
À noter : une formation anglais e-learning s’avère souvent obligatoire. Être bilingue est un des prérequis pour être une bonne assistante de direction. Cela est d’autant plus vrai si votre entreprise a un rayonnement international.
Quelques idées pour faire évoluer vos compétences
Formez-vous constamment. C’est notre meilleur conseil. Spécialisez-vous dans des thématiques pertinentes pour votre entreprise. Par exemple, vous savez que dans trois ans, le directeur des ressources humaines partira en retraite. Pourquoi ne pas mettre en place un e-learning entreprise ou souscrire à une formation en ligne spécialisée dans le RH ? Votre supérieur préférera forcément miser sur une personne de son équipe, en qui il a confiance et qui a déjà fait ses preuves. Un mauvais recrutement coûte cher, et il le sait. Vous avez donc toutes vos chances en agissant de la sorte.
C’est là tout l’avantage des cours en e-learning. Vous pouvez démarrer une ascension professionnelle quand vous le voulez, sans quitter votre poste actuel. N’hésitez pas à consulter le solde de votre compte CPF, qui financera en grande partie votre évolution.
Pour plus de renseignements ou de conseils sur le travail d’assistante de direction, n’hésitez pas à contacter les experts Nellapp. Notre équipe reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.