Reconversion : quel est le bon métier pour vous ?
D’après le sondage réalisé par Opinion Way, 60% des salariés ont déjà changé de métier. La reconversion professionnelle est à l’ordre du jour pour beaucoup de personnes. Plusieurs salariés ou chefs d’entreprises souhaitent changer de vie et se réorienter professionnellement.
Néanmoins, face à ce changement, certaines réticences peuvent surgir, notamment comment mener à bien sa transformation digitale et professionnelle. Pour ce faire, il est essentiel de se pencher sur un nouveau métier qui vous passionne.
Comment savoir quelle est la profession qui vous convient ? Quelles sont les approches à adopter pour réussir votre reconversion ?
Les approches pour mener à bien votre reconversion professionnelle
Faire un bilan de compétences et une introspection
Avant de prendre une décision sur la façon d’aborder votre reconversion, prenez le temps d’analyser des éléments comme :
- Vos qualités
- Les talents
- Passions et préférences,
- Quelles sont les formations précédentes,
- Objectifs professionnels et personnels…
Cette liste est non exhaustive. Rassemblez toutes les données qui vous semblent pertinentes dans la création de votre projet professionnel.
Toutes ces informations sont importantes pour comprendre quelles sont vos capacités. De plus, n’ayez aucune crainte à vous remettre en question. Ces étapes font partie du processus pour identifier réellement les professions idéales en fonction de votre personnalité.
Si vous le souhaitez, il est possible d’échanger avec des professionnels afin de faire un bilan de compétences. Cette approche a le pouvoir d’identifier la profession qui vous correspond.
Analyser une formation d’au moins un an
Identifiez les formations avec une durée d’un an pour en savoir plus sur chaque secteur d’activité et analysez le sommaire et les modules d’apprentissage. Cette recherche vous donne une idée des compétences nécessaires.
En fonction des formations en ligne, évaluez différents aspects :
- Formation pratique : Vous devez accéder à une véritable formation où les formateurs vous enseignent des compétences spécifiques.
- Les méthodes d’apprentissage : Recherchez toutes les informations liées aux enseignants, à la méthodologie, aux cours en ligne et les modules présentiels, le matériel à utiliser ou encore les outils nécessaires. Lors d’une reconversion professionnelle, il faut identifier tous les points importants. En effet, en fonction de vos préférences et de votre emploi du temps, sélectionnez la formation professionnalisante adaptée.
- Une formation qui vous prépare à un métier : Si vous souhaitez effectuer une reconversion totale ou partielle, vous devez rechercher une formation qui vous prépare à un métier ou une spécialité. Par exemple, plusieurs formations permettent de devenir secrétaire assistante médico-sociale, sommelier ou encore négociateur technico-commercial. Cependant, certaines formations en ligne sont plus générales et concernent uniquement les langues ou le marketing.
Trouver un stage en entreprise pour réussir une reconversion
Le fait de pouvoir faire un stage en entreprise vous aidera à pouvoir appliquer ce que vous avez appris en formation. De plus, cette expérience professionnelle vous aidera à acquérir de l’expérience. Celle-ci sera valorisée lors de votre recherche d’emploi.
À noter : faites un stage dans une entreprise qui vous permet d’appliquer les notions apprises lors de votre formation en ligne. Pour réussir votre reconversion professionnelle, il est impératif que cette expérience soit en lien avec le secteur d’activité visé. Par exemple, si vous suivez une formation de marketing digitale, postulez pour des stages de designer intégrateur web, de community management ou de gestionnaire de trafic. Si vous ne faites pas ce travail de filtre, vous risquez de perdre en efficacité.
De plus, ce stage permet de comprendre si ce nouveau métier peut vous plaire ou non.
Échanger avec des professionnels
Lors d’une reconversion professionnelle, il est important d’échanger avec des personnes qui font partie de ce secteur d’activité. Elles sont en mesure de parler sur leur quotidien, les avantages, les difficultés, les tâches à effectuer, les objectifs…
Récoltez plusieurs témoignages et identifiez si les idées correspondent à ce que vous attendez. Demandez des exemples concrets. Utilisez les réseaux sociaux pour répondre à toutes vos questions. Si besoin, il est possible d’obtenir des réponses auprès des organismes de formations. Ces échanges sont importants pour trouver le bon métier.
Les erreurs à éviter pour trouver le bon métier
Plusieurs éléments sont à éviter pour réussir votre reconversion et trouver un emploi qui correspond à vos attentes :
- Ne pas avoir d’objectifs professionnels et personnels
- Imiter les autres personnes
- Se lancer à l’aveugle sans avoir de plan ni de stratégie
- Oublier de créer un réseau professionnel
- Ignorer les évolutions des secteurs d’activité
- Ne pas accorder d’importance aux langues étrangères, notamment l’anglais
- Se lancer à l’aveugle, sans suivre de formation en ligne ou de cours présentiels
- Se fier aux préjugés et au regard des autres
Il est parfois difficile de repartir de zéro dans un nouveau métier et sortir de sa zone de confort. Posez-vous les bonnes questions pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Suivez vos envies et n’écoutez pas les opinions des personnes qui vous entourent, à condition qu’elles soient bienveillantes. Lors de votre reconversion, ignorez le regard des gens et faites ces changements professionnels pour vous. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels pour vous aider dans cette transition.
Si vous avez des questions concernant votre changement professionnel, vous pouvez contacter les experts Nellapp. Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller sur votre nouveau job et réussir votre reconversion, quel que soit votre âge.