Formations en ligne ouvertes à tous : comment faire le bon choix ?
Vous souhaitez développer vos compétences professionnelles ? Changer de métier et procéder à une reconversion professionnelle ? Quelles que soient vos motivations, sachez qu’il est possible d’accéder aux formations en ligne ouvertes à tous. Que vous soyez mineur ou en retraite, les cours en ligne sont adaptés à chacun.
Mais avant cela, prenons le temps de regarder comment faire le bon choix.
Comment choisir le bon organisme de formation ?
Les formations sont-elles réellement ouvertes à tous ?
Quels sont les critères à prendre en compte pour faire votre choix ?
Comment financer cette formation en ligne ouverte à tous ?
Où trouver des formations en ligne ouvertes à tous ?
La première chose est en effet de savoir où chercher ses cours en ligne. Il est possible de chercher sur Nellapp, un site internet dédié à la formation en ligne, ou encore directement sur le site officiel de moncompteCPF. Vous y découvrirez une liste de formations qualitatives, finançables par le CPF.
Les domaines d’activité sont très variés. Cela peut être le secrétariat médical, les langues, le commerce ou encore la fabrication de vêtement sur mesure. Il y a également des formations sur les métiers du digital, qui sont relativement ouvertes. Vous pouvez par exemple vous former en quelques mois au webdesign ou au développement web. Il n’y a pour cela aucun prérequis.
Comment bien choisir son centre de formation à distance ?
Tout d’abord, nous devons apporter une précision. Ce n’est pas parce que vous souscrivez à une formation en ligne et ouverte à tous que vous devez prendre la première thématique qui se présente à vous. Il n’y a aucun prérequis, certes, mais il est important de vous diriger vers un métier pour lequel vous avez une affinité, une sensibilité.
Si vous n’avez aucune compétence dans le domaine du digital et que vous n’avez aucune affinité avec la technologie et l’informatique, ce sont probablement des secteurs à éviter. Ou alors, cela nécessite de faire une sérieuse remise à niveau en amont.
Prenez un domaine d’activité qui vous parle. Réfléchissez aux métiers proposés en lisant la liste intégrale des formations professionnelles en ligne proposées par l’organisme. Peut-être des idées surgiront. Ces suggestions peuvent vous inspirer pour trouver le poste de vos rêves.
Une fois que c’est fait, renseignez-vous sur l’éligibilité du centre de formation en ligne au CPF. C’est important, car les autres financements ne pourront pas être débloqués si ce n’est pas le cas.
En outre, il faut que l’organisme de formation soit certifié Qualiopi. C’est obligatoire depuis le début de l’année 2022. Ce label évalue la qualité d’un enseignement, le bien fondé des méthodes pédagogiques et la stabilité de l’organisme de formation. Il est renouvelable tous les 3 ans et fait l’objet de sérieux contrôles.
Enfin, nous vous recommandons de choisir un centre de formation à distance qui propose un tutorat. Les études prouvent en effet que les élèves terminent plus facilement le cursus avec cette aide et obtiennent de meilleurs résultats.
Les financements existants pour les formations en ligne et ouvertes à tous
De nombreux financements peuvent être mobilisés, en dehors du CPF. Par exemple, Pôle Emploi peut débloquer des aides régionales, à condition que votre projet soit porteur. Préparez un CV, une lettre de motivation finement travaillée, et allez voir votre conseiller. Il vous positionnera sur les aides existantes. Il peut également vous recommander une formation rémunérée.
Les salariés du secteur privé peuvent aussi solliciter l’OPCO. Cet organisme collecte une taxe auprès des patrons, en vue de permettre aux employés de se former. Pour obtenir ce financement de formation, il faut un projet solide. Les salariés du secteur public peuvent actionner d’autres leviers propres à leur fonction. Les agents de la fonction publique territoriale se rendent au CNFPT, tandis que les agents de la fonction publique hospitalière dépendent de l’ANFH.
Formations en ligne ouvertes à tous : comment savoir si elles sont ou non qualifiantes ?
Avant de prendre une décision et d’activer un financement, n’hésitez pas à échanger avec les experts de l’organisme. L’équipe doit être à votre écoute et en mesure de vous donner des conseils personnalisés.
N’hésitez pas si vous en ressentez le besoin à demander de réaliser un bilan de compétences. Cette approche permettra de mettre toutes les chances de votre côté afin de sélectionner la meilleure formation en ligne pour votre profil.
Par ailleurs, lors de vos échanges, demandez confirmation que la formation professionnelle en ligne est diplômante. Une formation certifiante en ligne a la même valeur que si elle avait été passée en présentiel. Vous aurez peut-être des stages professionnels à faire, mais dans l’ensemble, il s’agit d’un contrôle continu, soutenu par des professeurs.
Les écoles souhaitent avoir de bons taux de réussite, et font leur maximum pour vous faciliter la tâche. Dans un bon centre de formation à distance, les professeurs vous donnent des supports additionnels et vous envoient des ressources pour faciliter l’apprentissage. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’équipe Nellapp. Nos experts sont à votre disposition pour vous aider et vous conseiller dans votre choix de formation en ligne.